Alors que je continue à observer la caisse entre deux micro-panures échouées çà et là, un des caissiers avec T-shirt « FORMATEUR » met les voiles, et il ne reste plus qu'une caisse ouverte ! Alors qu'il y a de plus en plus de clients qui soupirent d'impatience...
Le type qui reste seul en caisse a un T-shirt « EN FORMATION » comme moi ! En cuisine ils ont l'air assez nombreux par contre, du coup le caissier demande de l'aide derrière mais tout le monde a l'air de s'en foutre. Il y en a même qui jouent avec de la farine et qui rigolent... Et j'entends au loin le manager grogner. C'est pas le même traitement pour tout le monde ici.
J'essaie alors d'attirer l'attention du caissier : je nettoie les bornes automatiques de commande, puis le comptoir de vente, je finis même par tenter d'asperger sa caisse avec mon pschitt. Mais il ne se déconcentre pas et ne gobe rien de mon message subliminal.
« Psssssssssssssssssssssssttttt tu veux de l'aide ? »
Même mon changement d'approche ne suffit pas. Mais l'agent de sécurité, une armoire à glace black, me repère et fait signe au caissier.
« Ah du renfort ! Tiens prends la caisse... T'as ton badge ? Non ? Je te l'ouvre. Ah y'a plus de pièces de poulet Original, je vais fermer les bornes automatiques ».
Mais...mais...mais comment je vais faire ? Je sais pas faire... Ça doit pas être difficile, j'appuie sur des touches tactiles. J'appuie sur OK, next, OK... bon facile... Et le poulet tout chaud est à ma portée, dans mon dos...
1ère commande : le client sait ce qu'il veut et il me déroule tout en 3 secondes alors que j'ai même pas encore coché du doigt une case. Il s'impatiente. Mais j'arrive au bout. Ouf il paie en cash, c'est plus simple. Ah il veut un coca sans glaçon... et sa commande contient plein de choses qui n'ont pas l'air disponibles. Mince je lui ai vendu du poulet non épicé alors qu'il n'y en a plus... Ben oui j'aurais dû le savoir, mon collègue vient de me le dire... Mais comment j'aurais pu deviner que le poulet « original » c'est la même chose que « non épicé »... Et puis dans ma commande il y a des cobettes de maïs mais j'en vois plus...
Mmmmh je dois avoir l'air débile, je décolle pas mon regard de l'écran... Je finis par demander l'aide du collègue en caisse qui me répond de me débrouiller. Alors je fais appel à mes souvenirs de cliente : « Vous pouvez patienter et vous mettre sur le côté? Suivant !». Bingo !
Commande n°2 : deux filles asiatiques qui ne parlent par français mais un peu anglais. Mince ! Elles ne savent pas ce qu'elles veulent, me posent des questions sur les produits pour tenter de retrouver les recettes de KFC qu'elles connaissent dans leur pays. Pendant ce temps ma file d'attente se remplit et j'en vois qui changent de file pour aller dans celle de mon collègue qui dépote à côté de moi !
Commande n°3 : 2 blacks à lunettes qui ne savent pas ce qu'ils veulent, changent d'avis, et même après avoir payé une 1ère fois, rechangent d'avis, ils admirent les photos des produits sur le menu et commentent...
- On pourrait se prendre un Boss, y'a plein de bacon et de fromage dedans...
- Mais j'aime pas la sauce barbecue.
- On pourrait demander sans sauce barbecue. On peut ?
Je demande à mon collègue qui me répond non et je transfère l'info mais ça n'a pas l'air d'activer les deux clients :
- Ah bon vous êtes sûre qu'on peut pas ? Parce que dans un autre KFC on peut...
- Laisse tomber, moi j'ai envie de Hot Wings...
- Ouais rajoutez-nous deux Hot Wings !
- Mais on peut annuler le menu Boss ?
Et là c'est la panique, il faut que j'annule un truc qu'ils viennent de payer par carte bancaire. Heureusement mon collègue me donne un coup de main enfin. Il repart à sa caisse et là j'entends en cuisine : « Rupture hot wings ! ». Mon collègue se retourne agacé : « Combien de temps ? ». Une réponse constructive part alors de la cuisine : « On sait pas... Problème de stock... ». Le collègue râle et moi je me retrouve avec mes deux lascars qui ont changé d'avis 3 fois pour prendre des Hot Wings qui ne sont plus en stock. Ces lascars râlent à leur tour et décident d'annuler toute leur commande !!! Je demande à nouveau l'aide de mon collègue en vain : « Débrouille-toi, moi je dois annuler tous mes Hot Wings et négocier avec mes clients qui attendent depuis 15 minutes... ».
Et je l'entends marmonner dans sa barbe : « Mais pourquoi on me colle toujours des débutants... ». Le comble quand on voit qu'il a un T-shirt « EN FORMATION »... Ça doit déjà être un grade très élevé, celui de « en formation » dans ce KFC... Je suis bien passée par le stade T-shirt « nombril » avant...
J'apprends quand même à négocier des ruptures de stock avec les clients, quelques appellations étranges qui ne correspondent pas aux noms officiels des produits, j'apprends à utiliser une machine à CB, à annuler un débit... Mais bon pendant ce temps-là j'en suis à ma 5ème commande en 45 minutes...
Je transpire de partout, mon front dégouline et mes 6èmes clients me regardent dégoûtés. Surtout quand une goutte de sueur tombe sur leur plateau. Même moi j'aurais fui à ce moment-là...
Finalement la quantité de monde diminue un peu, mon collègue absorbe 90% des clients, et nous respirons un peu :
- MOI : C'est toujours aussi difficile ?
- COLLEGUE : Hein difficile ? Là ce soir c'est calme tu veux dire. Dis donc toi t'as moins de 6 mois d'expérience ici non ?
- MOI : Euh c'est surtout une question de semaines... ou même de jours je dirais !
- COLLEGUE : Mince... mais qu'est-ce que tu fais en caisse ? On a fait une boulette là... T'as fait que de la salle pour l'instant alors ?
- MOI : Ben oui...
- COLLEGUE : Vite dégage et retourne en salle... et dis rien. Je veux pas me faire engueuler. Chuuut le manager revient !
Je reprends mon pschitt et mon chiffon et là je vois l'état de la salle... déplorable ! Les poubelles débordent, les plateaux s'amoncellent sur les tables, la panure recouvre les chaises, et le sol luit de toutes parts... de gras épais.
« Mais c'est Beyrouth ! » s'exclame le manager en me fusillant du regard. Je n'ose pas répondre, je veux pas me mettre en difficulté, ni le collègue qui m'a permis de « goûter » à la caisse.
« C'est pas aussi nickel que la semaine dernière... t'es vite lassée toi ! » Mmmmh ça c'est pas de bon augure pour la suite.
Je suis rentrée lessivée et puante de friture. Avec une question existentielle : est-ce que c'est comme ça dans tous les KFC ? Et puis une autre question plus profonde : est-ce que ce sont les employés ou les clients qui dysfonctionnent le plus ?
Mais une pensée brutale est venue interrompre cette lumineuse réflexion : putain, j'ai oublié d'enlever l'affiche bidon sur la porte des toilettes, ainsi que le seau et le balai en travers de l'autre porte ! Aïe... Grillée !