Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16 ans, grosse & moche!
7 novembre 2012

MERCREDI 7 NOVEMBRE 18h : CARICATURE!

A défaut de faire mes devoirs, j'ai décidé de faire chauffer la carte imagine'R aujourd'hui et je me suis retrouvée dans le funiculaire de Montmartre. Faut pas m'imaginer prendre les marches dans ce sens là. Mais au retour, je ferai un effort promis.

Sur la place du Tertre, il y a de plus en plus de terrasses de café et de moins en moins de portraitistes. J'ai observé sur une chaise et avec mon coca à 4€ spécial touriste gogo le va-et-vient des passants, la file pour se faire tirer le portrait, le résultat pas toujours au rendez-vous. Et puis cette odeur de graisse répugnante d'arrière-cuisine, même pour moi.

Dans les passants je reconnais la Gothique aux piercings de mon cours d'Arts plastiques, celle qui est collée au Tatoué super doué. Elle semble être toute seule, et se balade. Puis elle tombe sur moi, me regarde sans me reconnaître. J'esquisse un petit sourire poli, mais elle ne réagit pas. Normal je suis une 1ère, elle une Terminale. Mais elle continue à me tourner autour comme si elle cherchait où elle m'avait vue.

A force ça m'agaçait et j'ai pris mon masque de bouledogue en remplacement drastique de mon petit sourire forcé hypocrite. Une tronche qui disait « dégage ton regard de moi! » avec des yeux qui oscillaient de tous les côtés et qui la mitraillaient toutes les dix secondes.

Et ce manège a duré bien quinze minutes, me gâchant cette volontaire bouffée d'air frais (et gras). Il était temps de mettre les voiles. Une fois debout avec mes bottes, j'ai découvert qu'elle se tenait à côté du Tatoué, caché par quelques passants et qui effectuait des portraits sur son petit tabouret. Je croyais qu'il fallait une licence pour ça? Il n'avait pas de client et se marrait face à son chef d'œuvre. Et la Gothique aussi s'est mise à ricaner en voyant le résultat. Bon tant mieux ça signifiait qu'elle allait me lâcher la grappe.

Je commence doucement à m'en aller. Et puis la curiosité me ramène vers le Tatoué... Je voulais savoir ce qu'il avait dessiné et pourquoi c'était si drôle. Je fais donc mon espionne de haut vol, de touriste en touriste (facile avec les Américains de se cacher derrière, moins facile derrière un Chinois, ben oui je vous laisse imaginer pourquoi). Et là j'aperçois enfin l'objet de ma convoitise, une superbe caricature. Encore une fois ce type a du talent et n'est pas ici par hasard.

Superbe la caricature? Plus je m'approche, et moins je comprends pourquoi ils riaient. Il a dessiné sa mère? Ou une prof tiens? Des gros seins bien mis en avant, des bonnes grosses joues, des yeux de vache, une coiffure incompréhensible signe d'une tignasse mal domptée. Et ce monstre porte un blouson marron et un T-shirt blanc, quel drôle de look!

Alors que je continuais à décortiquer l'œuvre en fronçant les sourcils, la Gothique a mis sa main sur l'épaule du Tatoué qui l'a regardée puis s'est tourné vers moi. La Gothique m'avait repérée! Tout le monde semblait gêné à première vue, puis la Gothique s'est mise à pouffer de rire bêtement. Et lui s'est laissé glisser vers un regard diabolique et perçant dans ma direction. Il a fini par m'alpaguer :
- Hé salut viens voir, lance-t-il au loin
- Oh non fais pas ça..., avertit-elle
- Bah viens, faut pas avoir peur la chouchoute!
C'est moi la chouchoute? Je me rapproche, la Gothique se retient d'exploser de rire.
- Viens me dire ce que tu penses de ce portrait?
- Salut, bah c'est pas mal...
- Comme la prof te reconnaît pas mal de qualités j'aurais voulu avoir ton ressenti.
- Ben c'est une caricature...
- T'es pas si perspicace que ça. Caricature, le terme est un peu insultant.
- Ben désolé, j'y connais rien...
- Ah bah c'est bien de l'assumer. C'est un portrait.
- Ah?
- Et je garde jamais les portraits, je les rends toujours à ceux qui m'ont inspiré. Bon d'habitude je me fais payer, mais là comme on est dans la même classe, je vais faire un petit effort. Tiens je te le donne.

La Gothique explose littéralement de rire et ne peux plus s'arrêter. Explosion qui contamine le Tatoué et qui me tend le dessin. Évidemment, tout en saisissant naïvement le dessin, je comprends avec quelques secondes de décalage ce qui renforce l'effet comique. Et oui cette caricature c'est moi avec mes vêtements du jour. Il devait me voir au loin? Ou alors c'est alors elle qui lui a fait une description en temps réel. Un grand moment de honte pour moi. J'avais plusieurs options :
- chialer directement face à mon portrait : les larmes ne venaient pas, trop de monde autour!
- partir sans rien dire, ou plutôt m'enfuir comme une dératée : souffle et jambes coupés garantis malheureusement!
- tout casser : oui dans mes rêves les plus fous, mais je ne suis pas Hulk.
- gifler un des deux : le dessin est dans ma main droite et je ne suis pas gauchère...
- brûler le dessin : pas de briquet, je ne fume pas (encore)...
- ou bien pousser l'un sur l'autre : et imaginer les voir engloutis par la foule? Mmmh pas mal ça.

Finalement le cri du cœur m'oriente vers une dernière option inattendue de ma part :
- Tu crois que je peux le revendre sur ebay?, sort de ma frêle bouche
- Ça dépend de la valeur du sujet !!! , répond-il méprisant et défensif.
- Et de l'artiste?

Mais ça ne pouvait pas durer plus longtemps, je n'ai pas la répartie nécessaire pour lutter. Ça tombe bien, un troupeau de Japonais vient nous séparer et j'interprète ça comme le signal du lever de camp. Quelques minutes plus tard je suis avenue Junot et j'observe tranquillement le « portrait ». Celui d'une grosse et moche. Et c'est difficile à accepter. Le seul moyen de m'en sortir est de devenir un mannequin hideux loué pour son physique hors norme. Des larmes viennent brouiller le bas du dessin. J'étouffe et je veux mourir. Finalement un coup de crayon vérité m'aura fait plus de mal que deux mois d'Alyssa et d'Ashley.

Deux heures plus tard je reçois un SMS de David qui me sort de ma torpeur morbide, et de ma réclusion à domicile pour toujours : « Tu veux qu'on se voie? »

Ça arrive au bon moment et je me suis mise à écrire tout ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
16 ans, grosse & moche!
Visiteurs
Depuis la création 26 167
16 ans, grosse & moche!
Catégories
Publicité