Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16 ans, grosse & moche!
19 décembre 2012

MERCREDI 19 DÉCEMBRE 19h45 : ON FIRE!

Tout est éphémère, le bonheur, l'amitié... et peut-être même l'amour! Voilà mon état d'esprit morose de ce jour.

Alors quand je suis arrivée en cours d'Arts Plastoc avec un sapin déstructuré à imaginer, je me suis dit « éphémère »! Mais comment mettre ça en pratique...

Une œuvre éphémère... qui se dégrade dans le temps... Un sapin ça ne dure pas longtemps, mais bon c'est un peu facile. Je suis allée voir dans la réserve de la prof. Depuis le temps qu'on en parle de cette réserve...mais qu'est-ce que c'est?

C'est un stock de bric et de broc, fermé à clé, une caverne d'Ali Baba sans valeur... mais on y trouve tout. De l'utile comme de l'inutile. Un escabeau, un four à micro-ondes, une télé cathodique sans verre, un aspirateur de table, une commode sans tiroir, une collection d'ampoules et de bougie, des louches, des spatules, une poubelle « jaune », des plantes mortes (normal y'a pas de lumière du soleil ici), des robes des années 70 qui ont déjà été dépecées par d'autres élèves, des barils, des malles rétros, des antennes de voitures (ça existe encore??), des essuie-glaces... Des anciens décors de théâtre. Je vais m'arrêter là avant de miner ma très faible audience. Effectivement ce lieu est une mine d'or.

Tiens des bougies comme on voit dans les films d'animation : au XIXème on mettait des bougies sur les sapins. Je vais prendre une grosse bougie et je vais planter des branches de sapins dedans. Génial! Comme c'est mauvais elle va adorer.

Vite fait mal fait! J'allume la bougie avec un briquet qu'on me prête (rappel : je ne fume pas encore et encore moins ce que fume David, mon très ancien ami). La bougie se ramollit, je coupe des branches, je les plante dans la cire en la ramollissant avec le briquet. Finalement ça ressemble à un sapin... qu'est ce que je vais faire de mon tronc de petit sapin. Bon sang, mais c'est bien sûr... dans la réserve il y a une râpe, je vais râper le tronc sur les branches : de la neige à la sciure de sapin. Excellent ça. Je m'épate.

Mais l'œuvre du jour est la boule sapin du Tatoué, c'est superbe. A l'intérieur d'une boule grillagée et ouverte, qu'il a recouverte délicatement et intégralement d'aiguilles de sapin, il a récréé un mini-sapin de Noël à partir d'une branche et il a trouvé des lampes à LED pour l'illuminer. Ça pourrait se vendre 150€ à Lafayette Maison. Et la prof est en extase, il est fier. Bref tout revient dans l'ordre.

D'autant plus qu'en passant devant mon œuvre, elle fait la moue. Et me demande ce qu'est cette neige : « de la sciure de sapin !». Son visage s'illumine puis se referme en un instant. Non elle n'y voit pas de génie, je suis enfin démasquée.

Elle nous demande d'entasser nos œuvres dans un coin et félicite le Tatoué : « c'est merveilleux, on comprend bien que Noël est une prison dorée, un carcan euphorique. C'est d'une profondeur. Comment magnifier l'horreur de cette fête! »

Ce cours m'a déprimée. Il est devenu politiquement correct de tailler Noël en pièces. C'est pour ça que ça ne lui a pas plu mon chef d'œuvre, j'avais tendance à dire que Noël était trop court, comme les bonnes choses de la vie.

En sortant sur le parvis du lycée, je cherche David du regard. Je me sens pousser des ailes d'ange gardien. Il n'est pas là. Alors que je m'apprête à partir, l'alarme incendie se déclenche dans l'école. Encore un type qui a fait un sale coup. Je reste par curiosité malsaine, pour savoir ce qui se passe.

Mince, ça a l'air sérieux. Les pompiers arrivent en trois minutes, sortent la lance, et reviennent cinq minutes plus tard en rigolant. Le dernier pompier escorte la prof d'Arts Plastoc qui a le visage noirci et qui parle dans le vide : « celui qui a fait ça a tout compris, Noël est un brasero qui consomme tout sur son passage. C'est pour ça qu'il y a autant de suicides. C'est destructeur Noël, je lui mettrai 20 sur 20 à cet élève »

Elle avait visiblement perdu une case depuis la fin du cours. Elle a dû avoir peur. Mais vu le temps passé à l'intérieur, les pompiers n'ont pas dû avoir grand chose à faire.

Et soudainement je réalise que je suis la reine des cruches. Et je me précipite vers la salle de cours d'Arts Plastoc. Les fenêtres sont ouvertes pour aérer, il n'y a pas de dégâts dans la salle, mise à part les œuvres du jour... Sarah, tu n'avais pas éteint la bougie avant de partir : la sciure s'est enflammée, les branches ont brûlé, l'œuvre du Tatoué a grillé en ne laissant que la boule en métal. D'autres œuvres insipides ont aussi été touchées. Ce qui reste intact est la bougie! Elle a résisté à tout, même au petit incendie.

L'ironie du sort c'est qu'un pompier ou la prof a utilisé un extincteur dessus, et maintenant les œuvres sont enduites de poudre blanche...de la neige quoi.

Je crois que le message est clair : le sapin n'a pas aimé être déstructuré, il s'est vengé. Et il a fini recouvert de neige comme il se doit. On ne touche pas à Noël impunément.

Mais que va dire le Tatoué quand il verra que mon œuvre a brûlé la sienne... Damned suis en danger. Le père Noël pourrait se transformer en ordure!

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
16 ans, grosse & moche!
Visiteurs
Depuis la création 26 166
16 ans, grosse & moche!
Catégories
Publicité