Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16 ans, grosse & moche!
19 juin 2013

MERCREDI 19 JUIN 13h45 : LE BAC MINUTE A MINUTE

Voilà, ça c'est fait.

Angoisse très forte en arrivant au centre d'examen qui est un autre lycée de mon arrondissement. Trouver son chemin est déjà un supplice.

J'arrive seulement 5 minutes avant le début de l'épreuve dans ma classe qui contient bien 40 personnes déjà. Je suis presque la dernière. Ça m'a facilité la tâche pour trouver mon petit bureau, en plein milieu de la salle.

Une carte d'identité et une convocation plus tard...il est déjà 8h du matin et on nous distribue les sujets. J'entends des murmures de jeunes qui se parlent à eux-mêmes : des « merde j'ai pas révisé », des « super j'ai revu que ça », mais aussi des regards perdus, des regards de panique, des regards de confiance en soi, des regards pour comptabiliser qui est content et qui ne l'est pas... et dans cette catégorie, je reconnais un regard et un visage trop familiers, la peste Alyssa.

Je ne vais pas lui jeter la pierre puisque je faisais la même chose qu'elle... à savoir décrypter la réaction des autres. Un surveillant lance un « chut » et tique déjà sur deux filles qui étaient en train de communiquer avec les yeux.

8h03
Bon il est temps de s'y mettre... mais j'ai du mal à me concentrer... j'ai une seule chose à l'esprit, une envie très très pressante, mais je vois au tableau : « sortie toilettes à partir de 9h et jusqu'à 11h30 »

Hein ???? Mais j'ai très envie moi...

8h17
Ma vessie m'empêche de lire les textes du sujet, je pense qu'à elle, elle me brûle tout le bas du ventre. Si j'étais arrivée un peu en avance, j'aurais eu le temps de me soulager. Encore quarante cinq minutes, ça va être long...
Bon Sarah relis les textes, relis les sujets, enlève de ton esprit cette vessie...

8h25
Je crois que je vais faire pipi dans ma culotte.

8h26
Non le ridicule va me tuer, je préfère que ma vessie explose de l'intérieur.

8h32
Bon je vois le topo, on a 4 textes autour de Robinson. Le sujet cette année c'est la réécriture... un terme chic pour dire « remake » avec des « prequel » et des « sequel ». D'ailleurs aujourd'hui, il n'y a plus que ça, des remakes ! Ben là c'est tous les remakes de Robinson Crusoé : c'est comme si je faisais une thèse sur tous les Starwars ou bien les Superman. Lol

8h34
2 minutes de perdues à penser à ces films. Retour à la réalité et tentative de réponse à la 1ère question : « À quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe (texte A) ? » Question débile, il doit y avoir un piège... Je pense à moi et mon blog... moi aussi j'écris un journal ! Bon je parle pas du temps dehors comme Robinson... encore que... il fait chaud et humide ce matin, on se croirait sur une île tropicale !

8h39
Je ne tiens plus, c'est officiel j'ai très mal à la vessie. Je viens de perdre quarante minutes sur 4 heures, soit 40 / 4x60 donc 40/240 soit 18,6666% du temps pour l'épreuve. Si j'étais en maths, j'aurais tout bon au problème. Mais là je suis en français et littérature et ça part très mal car ce n'est pas très poétique, ni théâtral, ni romanesque. C'est juste très con...

8h42
J'appelle un surveillant, je ne tiens plus...
- Dans un quart d'heure mademoiselle.
- Je vais crever si vous m'emmenez pas aux toilettes...
- La règle c'est la règle je suis là pour la faire respect...
- Je suis en train de me pisser dessus.
- On y va...

8h46
Je me soulage aux toilettes et je fais beaucoup de bruit pour montrer au surveillant qui m'attend derrière la porte que je ne triche pas. Quand je sors, il fronce quand même les sourcils.

8h50
Ça y est, je suis opérationnelle. Mais ça m'angoisse d'avoir perdu 50 minutes. Et cette angoisse est en train de me faire perdre mes moyens. Je regarde autour de moi, tout le monde est en train de gratter, il est temps que je réponde aux questions du début.

9h
Bon, dissert ? Commentaire ? Écriture d'invention ? Il faut que je prenne ce qui me prendra le moins de temps.

9h07
La dissert' ça ne m'inspire pas : « Pensez-vous que toute création littéraire soit, d'une certaine manière, une réécriture ? ». J'ai envie de répondre oui, oui et oui. Rien à mettre dans le « non » et le « peut-être ». Ok poubelle...
Le commentaire de texte... l'auteur est un illustre inconnu (Patrick Chamoiseau???), le style est prétentieux, voire ampoulé, Robinson est en train de devenir un animal et perdre son humanité mais il écrit comme un auteur précieux. Il se regarde écrire celui-là... Si je le commente, je vais finir par dire que je déteste...

Reste l'écriture d'invention. Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même... Et en plus comme moi j'écris un journal sous forme de blog, c'est pour moi. Sauf qu'il faut que je me prenne pour Robinson. Ben oui on est dans un remake...

Ça commence comme ça obligatoirement :
« Robinson.
Solitude.
Création du loisir. Conservation.
Temps vide. Ornement.
Danger de perdre tête, de perdre tout langage.
Lutte. Tragédie. Mémoire. Prière de Robinson.
Imagine des foules, des théâtres, des rues.
Tentation. Soif du pont de Londres. »

...???!!!

Bon, identification : Robinson écrit son blog sur canalblog sur une île déserte... C'est parti !

9h10
Malheur, je crois que j'ai de nouveau envie de faire pipi. Bon c'est supportable.

9h45
Ça n'est plus supportable. J'appelle le surveillant :
- J'ai encore envie...
- Vous avez un problème médical ?
- Pas à ma connaissance...
- Bon on y va !

9h55
Quand je sors de ma cabine de « soulagement », le surveillant a un air très suspicieux, qu'est-ce qu'il imagine ??? Tricher en français ça ne sert pas à grand chose...

10h30
Il me reste une heure trente, je viens de finir mes huit lignes suivantes... je peux être fière de moi, ça tient en un quart de page...

11h05
Je panique, j'aurai jamais le temps de finir. Je vais avoir zéro, c'est horrible.

11h28
Ça y est j'ai encore envie... mais on n'a plus trop le droit, enfin si encore pour quelques secondes. J'appelle encore une fois le surveillant :
- Vous vous fichez de moi ?
- Je contrôle plus là.
- Vous avez trente secondes...
- Je vais faire ce que je peux.

11h32
- Mademoiselle vous avez dépassé l'heure limite, je suis obligé de le signaler sur votre copie.
- C'est pas de ma faute.
- Tricher ne vous servira à rien.
- Mais je triche pas...
- Vous êtes sûre que vous n'avez pas un téléphone portable sur vous ?
- Ben fouillez-moi.
- C'est quoi le truc dans votre poche de pantalon, là ? La main dans le sac... j'en étais sûr.
Je ne sais même pas ce qu'il y a dans ma poche. J'imagine à un moment que j'ai oublié mon portable dans ma poche, c'est foutu.

11h33
Je glisse ma main avec frayeur dans ma poche et j'en ressors... une barre chocolatée ! Je suis tellement énervée que je prends la barre et je fais mine d'appeler quelqu'un avec : « Allô, non mais allô quoi ! Je passe un coup de fil avec un Snickers».
Le surveillant n'apprécie pas du tout, mais il se retrouve très con.

11h45
Retour en classe, je mets le turbo... et là Alyssa se lève pour rendre sa copie ! Elle nargue l'assemblée et moi en particulier... Comment a-t-elle fait ??? La garce...

11h55
Le surveillant me rôde autour... pour vérifier si je ne sors rien de suspect. Mon inspiration c'est suspect ???

11h59
Il ne reste que deux élèves dans la salle et le surveillant est bien décidé à m'arracher ma copie une minute avant la fin. Il met les mains dessus mais je lui montre l'horloge, il hausse les épaules.

12h
« Allez c'est fini maintenant ! Mademoiselle je vais écrire que vous dépassez le temps sur votre copie ».

12:00:58
Je rends ma copie, ou plutôt mes deux copies doubles. J'ai vraiment bâclé la fin. Je mange mon snickers, enfin, et je maudis ce surveillant envahissant.

12h05
Dans le couloir, je suis derrière mon surveillant qui parle à une autre surveillante :
- Je te jure j'en avais une dans mon groupe, elle avait la tête d'une coupable, il a fallu l'emmener aux toilettes trois fois. J'ai tout fait pour la coincer.
- Tu l'as eue ?
- J'ai failli mais tu les connais, ils ont plus d'un tour dans leur sac.
Pas besoin d'avoir son bac pour comprendre qu'il parlait de moi ! Plutôt que de se concentrer sur moi, il aurait mieux fait d'ouvrir l'œil ailleurs, car il y avait bien quelques échanges de petits papiers coupables ou non autour de moi...

Bons tricheurs, mauvais surveillants !!!

Avec le recul, je pense que j'ai sauvé les meubles, mais quel gâchis ! Quelle perte de temps et de concentration... Et maintenant que j'ai des toilettes à disposition, je n'ai plus du tout envie d'y aller...

Je vais regarder la télé puis réviser un peu les Sciences, mais c'est peine perdue dans cette matière qui ne m'aime pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bon! canal fait des siennes....il double!
J
désolée, mais tout du long de la lecture, j'ai pensé......la prochaine fois: "petite" mets une couche!<br /> <br /> hop! :D (bon je sais: c'est pas drôle) faire des exercices de relaxation peut être?
J
désolée, mais tout du long de la lecture, j'ai pensé......la prochaine fois: "petite" mets une couche!<br /> <br /> hop! :D (bon je sais: c'est pas drôle) faire des exercices de relaxation peut être?
Archives
Publicité
16 ans, grosse & moche!
Visiteurs
Depuis la création 26 167
16 ans, grosse & moche!
Catégories
Publicité