Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16 ans, grosse & moche!
19 novembre 2014

MERCREDI 19 NOVEMBRE 2014 18H45 : L'APRÈS

Cette carte postale m'a ébranlée.

Et de multiples questions fusent dans mon cerveau fumant.

Je n'ai osé en parler à personne.

Mon premier sentiment est le regret... celui de ne pas avoir vu plus tôt cette carte postale. Je me serais sentie en connexion avec elle avant son décès. Le regret est d'autant plus grand qu'elle a dû l'envoyer juste avant de mourir : elle parle de mi-saison... on ne dit pas ça en plein été ! Pourtant j'ai beau chercher, le tampon est de mauvaise qualité et on ne peut lire aucune date d'envoi.

Sa manière de parler, c'est tout à fait elle. Elle avait l'air en forme. Elle a même coloré ses cheveux blancs en brun... Sûrement pas la décision d'une mourante...

Du coup l'inquiétude prend le pas... Est-ce qu'il aurait pu lui arriver un accident ??

Je suis partagée entre l'ordre de Marco de ne plus m'en mêler et le besoin vital de savoir. C'est de leur faute... À force de me cacher les conditions de sa disparition, ma curiosité n'a jamais été aussi aiguisée.

Tout ce que je sais, c'est quand Yunso et sa mère m'ont informée de son décès. C'était le 18 octobre. Et Yunso pensait qu'elle avait disparu une petite semaine auparavant. Vers le 11 octobre ?

Enfin, il y a une interrogation persistante... Son prénom ! Elle a signé la carte avec « Antonella ». La petite bossue qui avait l'air d'être son amie à la maison de retraite l'appelait aussi Antonella (cf post du MERCREDI 12 NOVEMBRE 2014 18H : CHOU BLANC) :
- MOI : Votre copine c'était Gina ?
- LA BOSSUE : Chuuuuuuuuuuuuuuuuuutttt ... Y'a que les infirmières qui l'appellent comme ça...
- MOI : Comment vous l'appeliez, vous ?
- LA BOSSUE : Son vrai nom c'est Antonella...

Confirmant également ses propos de juillet avant mon départ (cf post du MERCREDI 30 JUILLET 2014 8H45 : LES ADIEUX DOULOUREUX) :
- MAMIE : Mais tu vas où ma petite fille ? J'ai toujours détesté Gina, tu sais...
- MOI : Mais, Gina c'est vous...
- MAMIE : Non moi, c'est Antonella !

Antonella, ce prénom doit avoir une grande importance pour elle. Quelqu'un de son passé ? Une fille perdue ? Ouais... sauf que je ne l'ai jamais sentie folle au point de se prendre pour quelqu'un d'autre. Alors c'est peut-être la vérité qui transparaît ? Plutôt que de brouiller son esprit, la vieillesse, peut-être, l'éclaircit ? Et si elle avait dû mentir toute sa vie sur son prénom, son identité et qu'aujourd'hui avec l'âge, elle ne supportait plus le poids du mensonge ?

Et ça me ramène à une autre anecdote persistante... La mère de Marco a trois prénoms... Son mari l'appelle Livia, la Mamie l'a souvent appelée Francesca, mais aussi Claudia comme ce 30 juillet avant mon départ : « MAMIE : Je veux parler à Francesca, enfin Claudia... appelle-la Francesca, cette vipère... Tu vas voir sa réaction, amène-moi Francesca... »

Tout ce que je sais c'est que Claudia a l'air d'être son prénom officiel depuis ces deux années où j'habite ici...

Jany, vous avez raison. L'anguille agite sa queue depuis quelques jours et je ne peux plus reculer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
16 ans, grosse & moche!
Visiteurs
Depuis la création 26 167
16 ans, grosse & moche!
Catégories
Publicité