Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16 ans, grosse & moche!
10 décembre 2012

LUNDI 10 DECEMBRE 19h45 : NOEL POUR OU CONTRE

Mon humeur nostalgique m'a conduite sur les Champs-Elysées. Je voulais voir les décorations de Noël. Ces horribles cerceaux accrochés aux arbres me font penser à mon bracelet, enfin il faudrait dire mes bracelets...

C'était déjà pareil l'année dernière. Les décorations d'avant ont été mises à la poubelle? Moi qui suis spécialiste en moche je peux dire que c'est TRES moche. Très conceptuel! Pourtant j'adore ce qui vient casser un peu la tradition, mais je me demande si au contraire on ne devrait pas retrouver la Tradition quand on parle de Noël.

Noël c'est quoi aujourd'hui? Du chiffre d'affaires en hausse? Des prix plus élevés? Un déballage de mauvais saumon fumé et de foies gras industriels dont les surplus finissent à la poubelle le 2 Janvier? Alors que Noël revendique la solidarité, l'amour, l'humanité, l'oubli des problèmes?

Ah j'arrive au Rond-Point des Champs et j'adore la déco toute blanche de cette place. Puis le faux village de Noël avec ses chalets blancs, et ses petits commerces en toc et ses petits restaurants-snack bien gras... mmmh j'adore! Je vais manger une saucisse frite, tant pis pour le dîner de la Vieille.

Noël c'est pour moi un espoir d'un jour meilleur, d'une famille, d'un peu d'amour et d'amitié. J'adore Noël pour ça. J'adore les téléfilms que TF1 et M6 diffusent dès début décembre et qui me feraient sécher la classe. Tout ça est un conte merveilleux, rassurant, euphorisant...

Mais ce n'est qu'une fiction. La réalité de Noël pour moi est dégueulasse : la solitude, l'absence de cadeau et de sapin, les déceptions, le vide... Après avoir bavé sur les vitrines d'émotion et de chaleur (et je ne parle pas de consommation là), on se réveille le 25 décembre la gueule de bois, le cœur froid. A travers les fenêtres s'agitent les familles, ça foisonne de partout, mais il reste un énorme fossé entre cette idylle et moi.

Le 26 au matin, les trottoirs parisiens se remplissent de sapins encore en bonne santé. La joie a été consommée comme un produit et jetée aux ordures pour passer à autre chose : peut-être un voyage de rêve pour les riches familles, un départ en province pour les Parisiens d'adoption. Hop vite fait bien fait, la bonne conscience en plus et vite la suite, le 31 décembre puis la Galette des Rois puis la Chandeleur, puis Pâques, vite vite c'est les ponts de mai, puis l'été... et un jour vite, on se retrouve un peu mort.

Alors que moi je voudrais déguster un conte de Noël, m'y jeter à corps perdu, m'y étourdir et tout faire pour que ce Noël miraculeux ne s'arrête plus jamais. Figer le temps sur le bonheur : des mots virtuels pour moi...

Je me suis retrouvée à l'église, à côté de chez moi. Je ne savais pas quoi faire, mais j'ai demandé pardon pour tout ce que j'ai fait pour ce bracelet, et j'ai demandé un Noël de cœur. M'en fous d'un Noël de consommation... Enfin si je peux avoir les deux!

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
16 ans, grosse & moche!
Visiteurs
Depuis la création 26 166
16 ans, grosse & moche!
Catégories
Publicité