Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16 ans, grosse & moche!
10 décembre 2012

LUNDI 10 DECEMBRE 17h20 : PERSPECTIVES D'ADULTE

Une journée de profond découragement.
- Je repense à toutes les bêtises que j'ai faites pour rien.
- On dirait que les deux pestes sont à nouveau copines de sang. Malgré mon cadeau empoisonné.
- Je dois maintenant rendre ce que j'ai volé, comment?
- Et David était de nouveau très froid aujourd'hui. Je ne sais pas ce qui se passe. Je ne le comprends pas. Comment peut-on être aussi complice dimanche et aussi loin de l'autre lundi? Notre conversation de vendredi ne m'encourage pas à le questionner.

L'évènement de la journée était le retour du Monstre de congés, euh d'arrêt maladie plutôt. Elle était décomposée de revenir. Mais par chance son premier jour s'est terminé à la caisse, son endroit favori. Elle n'a pas bronché, elle a plaisanté avec les deux trois têtes qui lui reviennent et m'a fait un clin d'œil quand elle m'a aperçue à la caisse. Elle a ajouté une remarque complice : « ma copine de macédoine ».

Alors deux options dans le futur s'offrent à moi :
- Je tente désespérément de monter l'échelle sociale seule!
- Je reste au bas de l'échelle, mais je ne suis plus seule : parfois j'ai David qui me dira trois mots, parfois le Monstre me fera un petit clin d'œil. Il faut dire qu'elle s'entend bien avec des cas sociaux, comme elle, comme moi peut-être.

Accepter sa différence ou bien la gommer. Voilà le dilemme d'une adolescente de 16 ans. Ce qu'on voit à la télé nous encourage souvent à être comme on est. Comme certains propos des adultes d'ailleurs. Ce qu'on vit au lycée nous incite à rentrer dans un moule pour se sentir bien. Je me demande si la pression du moule n'est pas plus forte à l'école que dans la vie d'adulte?

Je m'illusionne peut-être : ce qu'on veut de moi aujourd'hui au lycée, c'est que je sois belle et mince. Demain peut-être qu'on ne me reprochera plus d'être moche et grosse mais qu'on reprochera autre chose : de ne pas travailler, de ne pas donner ma part à la société, de ne pas réussir, de ne pas avoir de famille, de ne pas posséder de pavillon en banlieue chic? Est-ce que l'uniformisation ne se déplacerait pas au fil de l'âge? Comme la pression d'ailleurs? Quand on regarde un JT, le spectre du chômage semble terrifier les adultes alors que nous, ados, on s'en tape complétement!!! En revanche une grosse adulte n'est plus rejetée : je pense à Damidot (bon elle est plus vraiment grosse, et puis elle a jamais été moche), ou bien à l'émission Belle toute Nue qui valorise les bourrelets...

Bref je suis perdue et je me demande si la vie sera plus facile dans 5 ans, dans 10 ans... peut-être ce sera pire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
16 ans, grosse & moche!
Visiteurs
Depuis la création 26 166
16 ans, grosse & moche!
Catégories
Publicité