Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16 ans, grosse & moche!
19 janvier 2013

SAMEDI 19 JANVIER 16h30 : CHOC BRUMEUX

A l'aller, j'ai évité le pire, mais au retour j'ai couru et j'ai glissé sur la neige, j'ai les fesses trempées. J'étais trop impatiente d'écrire tout ça. Je me suis précipitée sur mon blog en rentrant. Il fallait que ça sorte...

J'avais une petite appréhension avant d'arriver chez lui. Une petite boule. Mais quand il m'a ouvert la porte de son appartement familial, j'ai été rassurée. Non pas par ce que je voyais autour de moi, mais par ses yeux qui respiraient la tristesse et l'absence d'agressivité.

En revanche, le reste, c'est un cauchemar. Un appartement cossu oui, mais laissé à l'abandon. Le ménage n'a pas été fait depuis longtemps, poussière, vêtements qui trainent, cendriers pleins, cartons de pizzas livrées, fumée au dessus de ma tête.

Bien sûr ça sent la beuh. Et la cigarette, et le renfermé. Je reste dans l'entrée et je sors les affaires de lycéé que j'avais récupérées pour lui. Et j'entends du bruit qui vient d'une pièce dont la porte est entrouverte, puis du verre cassé. David va vérifier, et j'entrevois le salon dans un état lamentable avec des bouteilles de bière partout et un homme affalé sur le canapé, en train de dormir, ou rêver, ou dessoûler. Une vision d'horreur. David ramasse les bouts de verre cassé, et je l'observe discrètement, paralysée. Mais David se coupe et je me décide à l'aider : je rentre dans la pièce et je lis la honte sur son visage. Il détourne les yeux.

J'ai un sac plastique dans ma sacoche et je lui tend pour qu'il dépose le verre dedans. Puis je lui propose de lui mettre un pansement. Il m'emmène à la salle de bains, jonchée de cadavres de gel douche plus ou moins vides. Je désinfecte et lui pose le pansement. Et je lis la détresse dans ses yeux. Mais il ne me parle pas, il a capitulé avec moi, je le sens.

Moi je n'ai pas capitulé. Je lui demande de me donner son adresse mail. Je lui promets de lui envoyer un message ce week-end. Quelques secondes de répit et d'espoir dans ses yeux.

Puis de retour dans le hall, ses yeux fixent un cendrier... et un joint à peine entamé. Et je sens qu'il a hâte de me mettre dehors. Je sais très bien pourquoi, ce joint l'appelle et est plus fort que moi. Il était sûrement pété cette nuit, il a dormi ce matin, et là à 14h45 il va se noyer de nouveau dans les vapeurs de l'herbe. Quand je vois ça, je me dis que ce cannabis n'est pas pour moi. C'est pas aussi cool que ça en a l'air et les motivations de David sont terribles : sa mère est morte autour de Noël, son père s'enfonce dans l'alcool et David doit faire face à la perte de l'une et l'auto-destruction de l'autre. L'herbe une béquille? Un antidépresseur?

Je suis partie désemparée, avec l'envie de rester. Il m'a presque claqué la porte au nez juste après m'avoir remerciée. Je suis restée quelques secondes derrière la porte et j'ai entendu le bruit d'un briquet, de sa inspiration profonde... Il était temps que je disparaisse...

Écrire tout ça m'aide, moi, mais ne l'aide pas, lui. Je vais tout déballer à un conseiller de DROGUE-INFO-SERVICE. Je sais pas quoi faire pour lui, c'est trop gros pour moi.

Pour la première fois de ma vie, je trouve quelqu'un de mon entourage que je n'envie pas du tout. Sa vie est bien pire que la mienne. Il a perdu le sens de sa vie, et moi je trouve un nouveau sens à la mienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
peut être essayer d'en parler franchement avec lui<br /> <br /> ....mais comment lancer la conversation sans le faire rentrer dans sa coquille?<br /> <br /> il faudrait au moins qu'il accepte de mettre des mots sur son mal être<br /> <br /> je pense qu'un conseiller spécalisé saura donner des infos, c'est une bonne idée<br /> <br /> c'est fort et réconfortant pour lui d'avoir une amie comme vous mais il nen a peut etre pas totalement conscience<br /> <br /> courage
S
Courage miss<br /> <br /> c'est sûr que ce n'est pas évident de voir un ami comme ça.<br /> <br /> Si tu veux te renseigné, fais-le. Mais dis toi hélas que tant que David ne prendra pas la décision de s'en sortir tu ne pourra rien faire hélas.<br /> <br /> Mais si tu veux être présente auprès de lui montre lui au contraire. ;-)
Archives
Publicité
16 ans, grosse & moche!
Visiteurs
Depuis la création 26 166
16 ans, grosse & moche!
Catégories
Publicité