Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16 ans, grosse & moche!
6 mai 2014

MARDI 6 MAI 2014 11H35 : LE JUGEMENT

Mon rendez-vous avec Rondin s'est transformé en jugement. Il faut dire qu'elle m'a emmenée du lycée jusque dans son bureau comme si j'allais m'échapper... Elle était fermée, solennelle.

Dès son arrivée, elle m'a offert un coca frais. Puis je l'ai écoutée religieusement sans broncher. Dès les premières minutes j'ai compris qu'un moment absolument unique de ma vie était en train de se jouer...

« Tu as fait beaucoup de bêtises depuis cet été Sarah, tu as fugué pendant deux mois, puis tu as recommencé à faire n'importe quoi en accueillant cette pauvre dame perdue dans sa tête... Tu as complètement oublié que je suis là pour toi, pour t'aider, pour te guider... Tu aurais dû m'avertir de ce qui n'allait pas dans cette famille dès l'année dernière, le comportement de la dame à ton égard, la nourriture pas suffisante, ce pauvre chien battu... puis tu aurais dû m'informer que le monsieur te soupçonnait d'avoir poussé sa femme... comment vivre dans une telle ambiance ? Enfin quand il a été arrêté, tu n'aurais pas dû garder le silence non plus... et puis le comportement de sa femme sous médicament... C'est une honte ! Comment as-tu pu laisser la situation dégénérer aussi longtemps ? Comment as-tu pu imaginer que je ne puisse pas trouver pas la meilleure solution pour toi ?

Je reconnais qu'il y a eu une faille dans notre sélection, et peut-être même dans toutes nos sélections passées. Je voudrais m'excuser au nom de l'ASE de ne pas avoir pu remplir nos devoirs et nos obligations correctement envers toi.

Tu n'es pas tombée dans les bonnes familles auparavant. Et puis ces horribles événements au foyer avec ce garçon...Et je comprends que tu aies perdu confiance en moi... en nous... Mais cette famille-là... c'est inacceptable pour toi et pour nous !

Je comprends que tu aies voulu reconstituer un foyer avec cette vieille dame à tout prix après tout ça. Même si c'est une grave erreur que je mets sur le compte de ton jeune âge.

Et encore je n'ai pas tout lu... »

Bien sûr qu'elle a lu, comment aurait-elle toutes ces informations à sa disposition ? Elle a dû y passer tout son week-end... Lui mettre mon blog entre les mains, c'était tout avouer, et tout justifier... Comme un mea culpa. Ça l'a bouleversée, je le sens, je ne la reconnais pas...

« Mais je note que toutes tes aventures t'ont fait mûrir incroyablement vite...

J'ai découvert que des cambriolages avaient été élucidés grâce à toi, fait confirmé par la Police. Tu peux être très fière...

Je reconnais que ton blog m'impressionne énormément, je ne soupçonnais pas tout ça en toi. C'était passionnant à lire en tant que lectrice, mais éprouvant en tant qu'assistante sociale responsable de toi.

Enfin, tes notes du bac de français de l'année dernière m'ont complètement tourneboulée. J'ai réalisé que tout était possible avec toi, que tu pouvais aller très loin, plus loin que n'importe quel orphelin que j'ai eu à gérer dans ma carrière. Je dois à tout prix protéger ton potentiel, je te le dois Sarah. »

Elle a des trémolos dans la voix. Je ne l'ai jamais vue aussi émue.

« J'ai bien compris qu'un changement de lycée, qu'une vie au foyer n'étaient plus une option. Alors j'ai décidé d'accélérer un peu les choses. Tu vas vivre un grand changement.

Ton dossier un peu particulier a été traité en urgence par le juge des tutelles, à la demande de l'adjointe au Maire de Paris chargée de la protection de l'enfance. Tout s'est joué ce week-end et à titre exceptionnel.

Tu aurais dû être majeure en juin, je te propose de t'émanciper dès maintenant. A partir de ce jour tu es comme majeure.

A partir de maintenant tu toucheras l'indemnité de l'Aide Sociale sur ton compte en banque à toi. Tu devras gérer ton propre budget. J'ai bien vu, enfin surtout lu que tu te débrouillais déjà très bien pour nourrir deux bouches dont la tienne. J'ai découvert que tu avais travaillé... Tout un pan de toi que tu me cachais... à tort.

Bref c'est surtout toi que j'ai découverte et je pense que tu n'as plus besoin de moi, de nous, à part financièrement.

A partir d'aujourd'hui, je ne suis plus responsable légalement de toi. Ce n'est pas une fuite, c'est un aveu d'impuissance face à une adolescente qui est déjà très adulte et très responsable malgré toutes ces maladresses fondées sur de bonnes intentions. Je me doute bien que cette histoire avec la Mamie n'honore pas non plus sa propre famille et que ta présence l'a beaucoup aidée. Je suis très émue de ce que tu as pu faire pour elle. »

Elle se mouche... à cause de moi ?

« Alors, oui Sarah, tu ne me dois plus rien et moi non plus, légalement. Toutefois je te promets de continuer à veiller sur toi moralement, je te le dois.

Je vais t'aider à trouver un logement très vite dans ce quartier auquel tu es très attachée et dont tu n'as pas achevé l'histoire... Je vais t'aider à obtenir rapidement une allocation logement de la CAF, et aussi à obtenir une bourse pour l'année prochaine. Je m'y engage Sarah. »

Je commence à trembler face à cette révolution qui se dénoue sous mes yeux et qui ne concerne que moi... Si je m'attendais à ça... Je me sens honorée et terrifiée en même temps...

Le moment où c'est devenu réel, c'est quand elle m'a demandé un RIB... un quoi ?

A la fin de l'entretien, qui aura duré une bonne heure sans que j'ouvre la bouche, elle m'a prise dans ses bras en reniflant. Elle m'a promis de me recontacter vendredi avec des pistes de logement...

« Je croise les doigts pour le bac Sarah, j'ai confiance en toi désormais, tu vas y arriver, sans l'aide de personne. Tu es ta principale force, toi-même, d'accord ? Allez déguerpis, va réviser maintenant... »

Et voilà... Inattendu, renversant, secouant... Je ne suis soudainement plus la même...

Depuis hier soir, je suis dans un état second. Ash m'a demandé ce que j'avais ce matin. J'ai souri et répondu...

« Je suis plus vieille que toi maintenant... »

Elle a écarquillé les yeux sans comprendre...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Waouh!<br /> <br /> Dans un 1er temps c'est tout ce que je trouve à dire!<br /> <br /> Dans un 2ème temps...on respire!<br /> <br /> je vous embrasse
Archives
Publicité
16 ans, grosse & moche!
Visiteurs
Depuis la création 26 166
16 ans, grosse & moche!
Catégories
Publicité