Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16 ans, grosse & moche!
30 novembre 2012

VENDREDI 30 NOVEMBRE 13h50 : TRIBUNAL FATAL!

Le grand moment de la journée : le rendez-vous du midi avec ma copine Alyssa.

En plusieurs temps : parent + enfant chacun son tour puis tous ensemble. Le plus gênant c'est que la mère d'Alyssa va connaître mon visage une bonne fois pour toutes. Adieu Le Rialto... Je serai persona non grata, la bannie...

Le rendez-vous a lieu 15 minutes avant la fin du cours. Je quitte la classe devant tout le monde, ça bruisse évidemment! Je rougis.
Je retrouve Rondin dans la salle d'attente qui n'est pas de bonne humeur mais ne me reproche rien. On attend dans le silence. Elle aperçoit mon bras vide avec l'ancienne trace du bracelet :
«Tu en es sûre? » me demande-t-elle en s'accrochant à mon poignet. J'acquiesce comme une petite fille. « Il faut t'exprimer. Dans quelques années je ne serai plus là pour te défendre... »

Cinq minutes plus tard, nous sommes chez le Proviseur. Je suis tétanisée, je déteste l'autorité et encore moins les proviseurs. Rondin est visiblement très à l'aise et semble avoir l'habitude de l'exercice. Elle acquiesce, lui donne raison à tout :
« C'est un acte de violence inqualifiable d'autant plus que c'est vous, Sarah, qui semblez avoir commencé l'agression contre Alyssa Rinaldi »
Je ne sais pas quoi répondre, paralysée. Rondin s'agace :
- Mais dis-lui enfin!
- Qu'avez vous à ajouter mademoiselle?
- Elle m'a volé mon bracelet, enfin c'est Ashley Victor, son amie qui m'a piqué le bracelet.
- Hein, quoi, je ne comprends rien, quelle est cette histoire ?
- Oui il y a deux semaines...
- Bon écoutez ça m'agace! Des gamineries autour d'un bracelet. Je vais en parler à Alyssa et on verra après.

On sort. On croise Alyssa et sa mère. Alyssa file droit sans regarder mais la mère fusille Mme Rondin au passage en faisant passer le message subliminal : « mauvaise mère ». Rondin dit bonjour, aucune des deux ne répond. Ce qui exaspère mon assistante sociale : « ah ben je comprends mieux! Telle mère telle fille ». J'ai ri avant de me cacher et elle m'a sorti une boutade bienveillante : « Oui tu peux te cacher, va! »

Puis on est convoquées à nouveau dans le bureau pour la confrontation. Alyssa reste mal à l'aise mais la mère est agressive dans son regard. Le Proviseur sort son discours :
- Alyssa me confirme que c'est vous Sarah qui l'avez agressée! assène le Proviseur.
- Ma fille a toujours été exemplaire et c'est pas aujourd'hui que ça va changer.
- Alors Sarah votre réponse? Et Alyssa ne comprend rien à votre histoire de bracelet...
Quelques secondes de silence passent, Alyssa se met à me dévisager, victorieuse. La mère soupire. Je me sens provoquée de nouveau et j'explose en rage et en larmes :
- Elle a dit à tout le monde que j'étais orpheline...

Et cette phrase jette un froid dans l'assemblée. Tout le monde se tait, se toise. La gêne s'installe. Moi qui baissais les yeux, je redresse la tête et l'audience attend la suite... Le Proviseur reprend le contrôle, perturbé par la tournure de la confrontation :
- Vous ne le dites pas à vos camarades? Ce n'est pas une tare pourtant!
- J'ai de l'expérience dans ce domaine, intervient Rondin, vous pouvez imaginer! Et je vous confirme qu'ils ne le disent pas toujours, c'est un âge difficile où le regard des autres pèse lourd.

Alyssa déglutit, sa mère fronce les sourcils et défend sa fille :
-Si cette fille ne le dit pas, je ne vois pas comment la mienne aurait su...
- Vous l'avez confié à Alyssa, Sarah?
- Non, dis-je sèchement.
- Alyssa, vous me confirmez être au courant? lui lance le Proviseur, inquisiteur.
- Non, enfin...vaguement, tout se sait...
- Je l'avais jamais dit à l'école!
Alyssa hausse les épaules, sa mère l'interroge :
- Comment tu as su? C'est vrai que tu l'as dévoilé à tout le monde?
- Je connais son frère, Marco, c'est mon voisin et il sait car c'est une famille d'accueil.
- Alyssa?
- Je l'ai chuchoté, je l'ai pas hurlé, pas de ma faute si elle a entendu.
- Sarah?
- Elle a hurlé « c'est une pouilleuse sans famille, une pauvre orpheline ».
- Et bien ça ne vole pas haut! Y'a-t-il des témoins? Vous confirmez Alyssa?
- Ah non j'ai pas dit ça...
- Vous pourrez demander à mon délégué de classe Quentin et à David Charmant, ils vous confirmeront qu'elle m'a insultée.
- Mais défends-toi Alyssa! s'énerve la mère.
- Rapporteuse et menteuse, c'est tout ce que t'es!
- Ça suffit j'en sais assez! conclut le Proviseur. Vous aurez la même punition! Et je vais y réfléchir et je vous donnerai mon verdict lundi! Mesdames merci!

En partant la mère nous a saluées cette fois-ci, elle était un peu honteuse. Alyssa était verte de rage. Et Rondin a conclu : « je ne suis pas fière de ce que tu as fait mais je suis fière de ta défense ». On s'est serrées l'une l'autre dans les bras, ce qui arrive rarement, avant de se séparer.

Reste la sentence...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
16 ans, grosse & moche!
Visiteurs
Depuis la création 26 166
16 ans, grosse & moche!
Catégories
Publicité