Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16 ans, grosse & moche!
4 avril 2015

SAMEDI 4 AVRIL 2015 19H55 : L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE (2/2)

Je me souviens plus des questions de mon interlocuteur que de mes réponses ! Sûrement parce que la mémoire est sélective, dit-on. Et que les pires moments de cet entretien, ben c'est moi, quand j'ai ouvert la bouche.

Je crois qu'il se demandait autant que moi ce que je faisais là.

Le type était au courant pour ma mention « très bien » au bac littéraire. Mais il a vite annoncé la couleur : « c'est maintenant que commence le plus difficile. Et puis, moi j'ai pas eu de mention au bac. Les compteurs sont remis à zéro. »

Pas besoin de me décourager, je l'étais déjà.

Ensuite, il m'a un peu fait sentir que c'était grâce au Proviseur que j'étais là. Genre, c'est un honneur.

Il a jeté un coup d'œil à mon CV et a été étrangement indulgent : « Pfff faire un CV à votre âge, c'est pas évident. Moi à 18 ans j'avais jamais travaillé ! Vous, vous avez au moins une petite expérience chez KFC... et en babysitting. »

Ben oui j'ai osé le mettre ce babysitting. Fallait bien remplir la page blanche.

Je me demande encore s'il n'était pas ironique.

Et puis le mitraillage a commencé...
« C'est quoi pour vous le journalisme ? »
« Est-ce que vous croyez qu'éthique et journalisme c'est compatible ? »
« Où s'arrête le journalisme et commence le publi-rédactionnel ? »
« Doit-on dire la vérité à tout prix ? »
« Où doit s'arrêter le droit à l'information en période de guerre ? »

Ben oui, on dirait un entretien d'embauche, plein de pièges. Alors que le Proviseur ne m'avait jamais présenté ça comme ça. Il s'agissait plutôt d'un entretien d'orientation... Enfin c'est à moitié vrai... Le Proviseur m'avait dit que le journaliste cherchait de la main d'œuvre... (cf post du MERCREDI 11 MARS 2015 21H15 : MON CV (½)).

Mais par main d'œuvre j'entends « stagiaire préposé au café et aux photocopies », genre de travail qui ne nécessite pas de cerveau. Pas apprenti-journaliste avec des idées sur tout.

Mais mon calvaire ne s'est pas arrêté là... Il a ensuite dévié sur l'actualité.
« Que pensez-vous des remontrances du CSA envers les chaînes d'info pendant la période des attentats ? »
« Boko Haram... »
« Mali... »
« L'austérité en Europe »
« La dette grecque »
« La chute de l'Euro »
« La baisse des prix du pétrole »

Il m'a perdue. Si parfois je connais vaguement le sujet, c'est pas pour ça que j'ai un avis !

Je suffoquais à la fin. Et il ne s'intéressait plus trop à moi finalement en faisant plusieurs autres tâches en même temps : téléphone, ordinateur, lectures sur son bureau. À se demander si le résultat n'aurait pas été le même avec un cador du journalisme et de l'actu en face de lui.

Il a fini par aborder un sujet qui m'a sortie de mon silence... et qui m'a irrémédiablement grillée !!!

« Et vous en tant que jeune vous pensez quoi de toute cette télé-réalité débile et décérébrante ? Tout ce buzz sur cette fille-là, comment elle s'appelle déjà ? »

Un mépris à faire bondir une accro comme moi ! Dont acte...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
16 ans, grosse & moche!
Visiteurs
Depuis la création 26 166
16 ans, grosse & moche!
Catégories
Publicité