Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16 ans, grosse & moche!
16 août 2015

DIMANCHE 16 AOÛT 2015 18H10 : VOLCANO (2/2)

Trois années à supporter ses insinuations... son mépris... ses cancans malsains... sa lenteur en caisse... son racisme latent... son esprit étriqué dans son petit quartier inamovible... sa radinerie... son inflation permanente des prix... et surtout sa capacité à réécrire en permanence la vérité pour montrer à ses sujets qu'elle est la seule à la connaître.

Je n'en pouvais plus.

Je suis alors sortie du rang, bouillonnante de haine. Et visiblement, ça a eu son effet... La file s'est retournée vers moi, la boulangère s'est tue avec un regard noir dans ma direction et un soupir... Tout le monde attendait la suite... Il ne fallait pas les décevoir...

Lave, cendre, scories, fumée... Splash !

« Je vais pas me taire cette fois-ci. C'est une fois de trop. Et vous osez gloser devant moi comme ça ? Mais qu'est-ce que vous savez de moi ? Hein ? D'où vous tenez tout ça ? Et puis après vous vous permettez de répandre la bonne parole comme ça dans tout le quartier ? Mais vous passez votre temps à fabriquer des histoires débiles sur tout le monde... Alors quand c'est pas moi dont vous parlez, je peux rien dire... Mais là quand vous commencez à blablater sur moi... sur votre locataire, Rémy... Vous inventez tellement de conneries à la minute... Je crois qu'il y a que des conneries qui sortent de votre bouche... Et tout le quartier se passionne pour vos élucubrations. Vous êtes pi-toy-able, vous êtes toxique. Vous le savez ça ? »

Je réalise que l'assemblée suit assidûment mon discours, les bouches sont toutes bées. Cette fraction de silence redonne l'occasion à la pie de l'ouvrir en grand : « Je vais vous demander de partir et de jamais revenir mettre les pieds ici. Vous êtes pas la bienvenue, ni dans cette boulangerie, ni dans ce quartier. »

Et toc, le volcan manque de s'éteindre suite à un fort coup de vent à l'odeur de levure boulangère... Ses mots ont l'air solides... Mais elle ne l'est pas. Elle tremble... Le volcan reprend le pouvoir dans un silence religieux... Le public a conscience que le dernier acte du sermon se joue maintenant...

« Vous croyez vraiment qu'on vient vous écouter déblatérer ? On vient parce que votre mari fait du bon pain, des bonnes pâtisseries et des bonnes viennoiseries. Mais vous, vous faites quoi hein ? Vous servez à quoi ? Vous savez rien... Tellement rien... Vous croyez que j'ai manipulé votre pauvre petit locataire chéri que vous aviez si bien sélectionné ??? Ouvrez grand vos oreilles, la mégère ! Il y a 3 ans le gentil Rémy a failli me violer. J'ai réussi à me défendre. Il y a 6 mois il a recommencé. Il y a un mois, il m'a kidnappée pendant 4 longs jours où je ne savais pas si j'allais m'en sortir. Il m'a droguée. Il m'a avoué qu'il me surveillait depuis presque 3 ans... 3 ans où vos putains d'yeux de fouine n'ont rien vu. Vous avez rien vu. Et ce type-là, que vous avez fait rentrer dans la bergerie... Il a poussé la femme de ma famille d'accueil... Vous vous souvenez de ça hein ? »

La lave est en fusion et dévaste tout le paysage...

« Ah oui, ça vous en bouche un coin... hein ! Il l'a poussée dans l'escalier... mais j'imagine que vous avez raconté à tout le monde que c'était moi ? Vous étiez là dans l'escalier hein ? Vous vous emmerdez tellement dans votre vie de boulangère étriquée que vous êtes prête à inventer tout et n'importe quoi pour vous donner des frissons... J'espère que tous vos clients m'écoutent et vont répéter ce que je viens de dire à tout le quartier. »

Elle n'ose même plus me regarder... : « Sortez maintenant ! »

Non, il me reste une dernière estocade...

« Et moi j'aurais séquestré cette pauvre Mme Rinaldi ? Vous croyez sa famille qui a affirmé qu'elle avait Alzheimer ? Et bien c'est faux ! Demandez à la police, demandez tout à la police ! Elle n'a jamais eu Alzheimer, tout ce qu'elle disait était vrai. J'aimerais qu'elle soit encore vivante pour vous remettre à votre place. Pour de bon devant tous vos clients. Parce que votre vie, c'est que ça... c'est vos clients. »

Je suis partie, calme et sereine. Soulagée d'avoir enfin lâché les vannes du volcan après tant d'années de grondement sourd. Un soulagement qui tranchait avec l'émotion et la rage qui m'a animée durant tout ce monologue.

C'est décidé, j'arrête les pains au chocolat. De toute façon, ils ne seront jamais aussi bons ailleurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
16 ans, grosse & moche!
Visiteurs
Depuis la création 26 166
16 ans, grosse & moche!
Catégories
Publicité